Qu’est-ce que la VAPP ?
La VAPP, ou validation des acquis personnels et professionnels, est un dispositif propre à l’enseignement supérieur.
Elle permet à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis, d’accéder directement à une formation post-bac (conduisant à un diplôme national) dispensée par l’Université qui accorde la validation, après avis d’une commission pédagogique.
À l’exception des sportifs de haut niveau, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’étude suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans. (article D 613.40 du code de l’éducation)

Pour quel diplômes ?
Tout diplôme inscrit au RNCP proposé par l’université de Rouen Normandie.
Tarifs et financements
En parallèle du dossier de VAPP, le candidat doit formaliser sa candidature à la formation via le portail de candidature « eCandidat »
Coût de la VAPP : La VAPP est une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat s’acquitte des frais d’inscription à la formation ainsi que des frais de formation professionnelle (demandez un devis).
Comment ça marche ?
Étape 1 : Vous candidatez dans la formation choisie
Le dossier de demande de VAPP sera accessible suite à votre candidature sur eCandidat.
Bouton : eCandidat (lien ecandidat.univ-rouen.fr)
Consultez les modalités d’entrée et les dates de dépôt du dossier de candidature sur la plateforme eCandidat de l’université de Rouen Normandie.
Étape 2 : Examen du dossier par les commissions pédagogiques VAPP au sein de chaque composante pédagogique de l’Université
Après examen du dossier, les commissions se prononcent sur l’accord ou le refus pour une entrée en formation. La décision vous est notifiée par voie numérique.
Attention : la VAPP ne vous dispense pas de compléter le dossier de candidature.

